- Témoignage client
Témoignage d’Althus : 25 ans de confiance
Publié le 17/06/2025

Interview de Martine Fenestraz, gérante de l’entreprise Althus
Martine Fenestraz, co-gérante d’Althus fait confiance à Anderlaine depuis 25 ans et partage comment la synergie d’expertises (comptable, sociale, juridique) est un atout pour une meilleure gestion de son entreprise, pour faciliter sa prise de décision à chaque étape et aussi préparer sereinement son avenir. Implantée en Pays de Savoie, Althus est entreprise de communication à destination des entreprises. Découvrez son témoignage en vidéo.
Un grand merci à Martine Fenestraz et à toute son équipe pour la confiance qu’ils nous accordent.

Entreprise : Althus
Secteur d’activité : Prestataire de services et de solutions en communication pour les entreprises
Taille de l’entreprise : PME de 12 salariés
Localisation : Savoie et Haute-Savoie
Accompagnement Anderlaine :
- Expertise comptable
- Gestion des paies
- Retraite / Protection sociale
- Juridique
- Outils digitaux : Anderlaine Compta et Anderlaine Box
Bureau : La Motte Servolex Chambéry
Qui est Althus ?
Je suis Martine Fenestraz, je suis la responsable de l’agence Althus. Nous avons 25 ans. Althus propose des prestations de services aux entreprises. Nous travaillons exclusivement en B2B autour de la communication. Nous gérons le courrier des entreprises sur toute la zone locale, nous traitons des flux pour toute la France au travers d’un site qui s’appelle Print-Avenue et même à l’étranger. Et puis on a deux sites de E-commerce et là aussi on travaille, on va dire « monde », avec des solutions, donc soit pour des imprimantes, des étiquettes et des consommables d’étiquettes, soit autour d’objets publicitaires, de goodies, de textiles logotés, etc.
Aujourd’hui on fait à peu près 2 millions de chiffre d’affaires et on est douze salariés. Et nous sommes très fiers d’avoir une équipe, surtout très fidèle.
Pourquoi avoir fait appel à Anderlaine ?
Notre premier besoin est un besoin comptable et RH. Nous avons fait appel à Anderlaine pour la gestion des paies et des déclarations sociales et pour la partie comptable, parce qu’on a besoin de tout simplement faire un bilan et on avait besoin d’un expert-comptable.
Comment se passe la gestion de votre comptabilité ?
Sur la partie comptable, on a une interlocutrice depuis toujours, je crois. On a des problématiques comptables un petit peu particulières, avec en particulier la gestion de la Poste.
Elle nous connaît parfaitement et elle répond à nos besoins. Avec le développement des outils au fur et à mesure d’Anderlaine, on a de plus en plus pu affiner, nous, notre gestion, entre autres avec Anderlaine Compta et Anderlaine Box. Et nous sommes très fiers, grâce à ces outils digitaux, de pouvoir sortir un bilan un mois après la clôture. On fait toujours le bilan avant fin octobre en clôturant au 30 septembre. Parce qu’au fur et à mesure de l’année, on a à gérer, les petites choses, les petits écarts que ce soit sur la compta client et fournisseur.
La pluriprofessionnalité chez Anderlaine : quel avantage pour vous ?
Nous avons également pris la partie juridique chez Anderlaine. Ce qui nous permet une très grande fluidité dans l’échange des documents ou des besoins : sur des décisions, des changements de statuts ou sur toute la vie d’une entreprise. Entre la comptabilité, le juridique, tout se passe extrêmement facilement.
Et là aussi, les assemblées générales se font rapidement. Et dans une prospective, de éventuellement, cession de l’entreprise, ça va nous faciliter la vie, bien évidemment, d’avoir un comptable et un juriste qui peuvent partager. Et ça, ça devrait très clairement fluidifier les échanges.
Comment préparez-vous votre retraite ?
Alors mon mari et moi, nous sommes travailleurs non-salariés, c’est à dire TNS. Donc à ce titre, on avait besoin de préparer notre retraite et d’avoir du soutien. Nous avons fait appel à Anderlaine Protection sociale qui nous a aidé à préparer déjà et à nous trouver des solutions intéressantes de gestion et d’investissement personnel.
Et là aussi, on commence à parler retraites vu nos âges. Et avec notre conseillère, on commence à travailler sur la suite : sur le calcul de la retraite. Elle nous accompagne sur le calcul et également sur notre fin de vie professionnelle.
Le mot de la fin ?
Un soutien pour l’avenir
Donc Althus a 25 ans et au cours de ces 25 années, on a vu l’évolution d’Anderlaine. On a vu notre relation se développer au bout de ses 25 ans. Au fur et à mesure que les outils se développaient. Et aujourd’hui, je dirais que nous avons quand même une grande dépendance aux outils Anderlaine dont nous sommes entièrement satisfaits. Et ce n’est pas de la flagornerie.
Besoin d’un accompagnement complet pour votre entreprise ? (comptable, social…)
Nos conseillers sont à votre disposition et à votre écoute pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise sur le plan comptable, social et juridique.
